Tout savoir sur le papier – La base de tous prints-
image d'introduction tout savoir sur le papier juin

Tout savoir sur le papier – La base de tous prints-

 

Le papier.

 Outil millénaire qui a subi de multiples transformations, le papier sert depuis des milliers d’années à la transmission de savoirs et d’informations. Tout d’abord utilisé principalement à des fins religieuses et scientifiques, il sera plus massivement diffusé avec l’invention de l’imprimerie moderne par Gutenberg. Aujourd’hui, ses formes sont diverses et il est capable de s’adapter à tous les rendus et à tous les besoins. 

Que ce soit de l’affichage avec un papier lisse et satiné ou alors de l’illustration avec un papier texturé et légèrement coloré, le panel qu’offre le papier et ses utilisations sont, aujourd’hui plus que jamais, intéressant à comprendre et à maîtriser pour obtenir des prints d’une grande qualité. C’est dans cette optique, que nous vous partageons aujourd’hui nos connaissances sur le papier, en partant de sa création jusqu’au choix des différents grammages en fonction du résultat souhaité.

 

 

La création du papier :

imageimprimerie

 

Pour la petite histoire, le papier connaît ses débuts en Chine, au 3ème siècle avant J.C. Initialement conçu à partir d’écorce de mûrier, le processus de fabrication utilisera alors le chiffon au 15ème siècle, puis la pâte de bois au 19ème siècle. 

Pour la technique la plus connue : la pâte de bois, on râpe le bois dans une grosse meule avec l’eau, ce qui le transforme en copeaux. Cette fibre sera alors égalisée puis affinée avant de recevoir un épurateur qui va trier les fibres et lui permettre d’être compressée sous forme de feuilles. 

De nos jours, la technique est restée sensiblement la même en utilisant toujours la pâte à bois. Pour la rendre blanche, des produits chimiques sont injectés, ce qui permettra dans le même temps de rendre le produit plus solide. L’ensemble sera alors pressé pour éliminer l’eau, puis contenu sous forme de bobine de papier.  

Le papier est-il donc finalement une matière polluante ? 

Depuis plusieurs années, il existe des lois et labels qui permettent une consommation de papier plus durable. C’est le cas notamment du label PEFC qui garantit du papier issu de forêts durables, ou encore le label NF Environnement qui garantit une fabrication du papier plus responsable. 

En dernière solution, il est possible de prendre du papier recyclé. Avec 5 à 7 cycles, le papier peut-être broyé et retraité pour avoir une nouvelle vie. Souvent moins blanc, ce papier est fort utile pour certaines utilisations.

 

Les grandes familles de papier :

image differents papiers

 

Il existe 4 grandes familles de papier dont une petite dernière un peu spéciale :

  • Le papier couché
  • Le papier texturé
  • Le papier non couché
  • Le papier recyclé.

À l’Atelier du print, nous utilisons principalement les deux premières catégories (que vous pouvez retrouver ici), c’est pourquoi nous vous détaillerons uniquement celles-ci dans cet article.

La famille des couchés ou papier lisse  : 

Recouverts de deux couches d’un produit spécial, les couchers sont des papiers lisses qui possèdent une certaine porosité qui leur donne une meilleure sensibilité à l’impression. 

Dans les couchés, trois finitions sont possibles pour ajuster encore plus l’effet souhaité. 

L’effet mat, qui convient pour des illustrations et reproduction fidèle d’un document, fait ressortir les couleurs et le contraste. 

L’effet brillant, qui est utilisé pour les affiches et flyers, possède un effet tape à l’œil et une visibilité qui attire le regard. 

L’effet satiné, un entre deux qui convient pour tout un panel de document, apporte de la douceur et un effet soyeux au document. 

La famille des texturés : 

En plus d’être traité chimiquement, le papier Rives est recouvert d’une seconde couche épaisse et gélatineuse, qui va lui donner son grain et son épaisseur. Allant du papier Canson jusqu’aux papiers raisins, nous utilisons pour notre part un papier dit Rives. Une forme de papier texturé haut de gamme aux couleurs allant de l’ivoire au blanc et s’associant bien avec des illustrations effets aquarelles ou tout document qui souhaite obtenir un effet ancien ou luxueux, comme par exemple des faire-part. 

Cependant, le papier Rives étant un papier plus complexe, il est disponible dans une gamme moins étendue que son homologue lisse, notamment au niveau de son panel de grammage. Dans notre cas, le rives peut être obtenu à partir de 200g jusqu’à 300g.

 

Choisir son papier :

image supports papier

 

Pour terminer cet article et vous permettre d’appliquer ces nouvelles connaissances, voici quelques astuces et conseils pour choisir votre papier et son grammage lors de votre prochaine commande. 

Pour dossier, mémoire et autres documents de présentations reliés : Un papier lisse mat 160g fera un excellent compromis entre rigidité et épaisseur afin de lui donner un aspect professionnel et permettre une reliure aisée.

 

Pour vos affiches, flyers et documents destinés à la distribution : Un papier lisse brillant ou satiné 135g permettra d’avoir un papier avec un bon toucher mais qui reste très léger et moins rigide pour pouvoir le plier, le ranger ou l’encadrer facilement. 

Pour vos faire-part ou illustrations effet ancien ou peinture : Un papier texturé Rives en blanc naturel 300g permettra de donner de la profondeur à votre visuel, mais aussi de lui donner du charme et d’amener de la texture à son ensemble. De plus, de par son épaisseur, ce support sera bien rigide ce qui vous permettra une vraie prise en main ou alors la possibilité de l’afficher sans crainte de l’abîmer. 

Pour vos cartes de visite, cartons d’invitation et illustrations : Un papier lisse épais et couché aux alentours des 300g sera l’idéal. Ici, vous avez le choix entre les trois finitions (mat, satiné et brillant) selon l’objectif souhaité. Avec sa composition chimique et technique, ce papier peut absorber plus d’encre ce qui le rend fort utile pour les illustrations et supports avec aplats de couleur.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les bons choix à faire pour une impression, vous pouvez cliquer ici 

 

Alors, n’attendez plus, venez découvrir votre imprimeur professionnel,
à quelques minutes de la Part Dieu.
Rendez-vous au 14, rue Gabillot à Lyon.