Plastification grand format

Le savoir-faire de l’atelier du print
en plastification grand format

L’atelier du print assure toutes les prestations liées à l’impression et la reprographie.
Son credo ? Vous faire bénéficier de la qualité, de la proximité et de la réactivité.
Rainage, pelliculage, façonnage… mais aussi plastification.
Votre imprimerie, située près de la Part-Dieu à Lyon, élargit son savoir-faire à la finition de vos documents imprimés.
Ainsi, l’atelier du print dispose de tous les moyens techniques pour réaliser la plastification grand format de vos documents.

Qu’est-ce-que la plastification de documents en grand format ?

Si la plastification des petits documents est monnaie courante, celle en grand format est moins connue, surtout du grand public.

La plastification des imprimés de grandes dimensions consiste à les envelopper d’une fine couche de plastique transparente sur les deux côtés. Cela a pour but de les protéger des intempéries, surtout pour les affiches qui doivent être placées en extérieur. Ces affiches grand format plastifiées gardent ainsi longtemps leur beau rendu, même exposées à la pluie, à l’humidité, ou au soleil.

Le deuxième objectif est de rigidifier les documents, facilitant ainsi leur manipulation même pendant leur pose. Par ailleurs, les imprimés qui doivent être manipulés fréquemment ont besoin d’être plastifiés. Cela évite qu’ils ne se froissent ou ne se déchirent. Dans certains cas, la plastification aide également à améliorer le rendu visuel. En effet, selon le type de finition, elle permet d’obtenir des couleurs plus éclatantes.

Enfin, en plastifiant les imprimés de grandes tailles, ils bénéficient d’une plus belle finition brillante et d’une uniformité plus élevée.

Pour la plastification grand format, il faut couvrir de grandes surfaces. Les plastifieuses professionnelles sont justement capables de « souder » plusieurs longueurs de bâches durant l’impression. Ces soudures sont bien sûr invisibles à une distance respectable.

Les différentes prestations de l’atelier du print en plastification grandes tailles

Il existe deux méthodes de plastification des imprimés grand format : la plastification à froid, et la plastification à chaud – aussi appelée encapsulation.

La méthode à froid consiste à contrecoller préalablement l’imprimé sur un support. Il faut ensuite appliquer un film transparent sur son recto. Cela permet d’avoir différentes finitions : mate, brillante ou satiné. Ce procédé évite notamment de dégrader les couleurs des documents lorsqu’elles sont fragiles.
La plastification à chaud utilise un film transparent sur les deux côtés du poster, en l’encapsulant. En fonction de l’épaisseur des films plastiques, on obtient une finition souple ou semi-rigide.

Quels types de documents peuvent être plastifiés ?

L’atelier du print peut réaliser la plastification de tous types de documents grand format, du format A7 aux posters. Vous pouvez nous confier la plastification de vos menus de table ou grandes affiches promotionnelles. Les tirages de documents artistiques nécessitent aussi une plastification à froid.

L’équipe de l’atelier du print est prête à vous conseiller sur le choix du type de plastification et de la finition. Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter le 04 82 29 13 89.

Demande de devis

Pièce jointe : (max 20mo - format pdf, jpg, png)

NOTRE PROCESS

  • 01. Réception des fichiers
  • 02. Vérification des fichiers
  • 03. Mise en production
  • 04. Mise à disposition
Offres flash : -40% sur les faire-part et -30% sur les impressions pour les étudiants.