Tout savoir sur le grand format – Spécial Panneaux
Introduction spécial panneaux

Tout savoir sur le grand format – Spécial Panneaux

Avec la nouvelle année et après un premier article vous expliquant le grand format, il est temps pour nous de continuer sur cette lancée et de vous expliciter d’autres supports grand format. 

Aujourd’hui nous nous centrons sur une famille de support qui a un intérêt tout particulier, car elle permet d’habiller un lieu de vente et de répondre à un grand nombre d’objectifs de communication.

Pour remplir ce rôle et se démarquer, nous ne pouvons pas vous conseiller mieux qu’un panneau rigide en grand format. 

Outil de communication qualitatif et quantitatif (qui parle au plus grand nombre et efficacement), vous saurez dans cet article : les trois matériaux que nous utilisons à l’atelier, leurs utilités, mais aussi leurs points faibles et points forts. 

 Caractéristiques des panneaux (Dibond, Akilux et PVC)

 

Les panneaux sont des supports d’une grande efficacité, surtout si vous les employez dans des zones de passage abondants.

De par leurs positions (bien souvent en hauteur) et leurs tailles, ces panneaux peuvent toucher bien plus facilement leurs cibles en attirant leurs regards sur des zones inhabituelles. 

Mais pour bien utiliser le potentiel de ce support, il faut comprendre ses différentes options et aspects.

 

Photo de plaques d'akilux

 

La première option utilisée pour faire un panneau est l’akilux. L’Akilux est une matière légère et texturé qui peut s’apparenter à du bambou avec son intérieur creux et alvéolé qui lui permet de pouvoir se plier. Capable de résister à de petits vents et aux intempéries, il est souvent utilisé pour des panneaux de chantier. Son aspect léger lui permet d’être facilement transportable mais peut s’abîmer facilement (peut se casser s’il prend des chocs). 

Du fait de son aspect texturé, il n’est pas recommandé d’imprimer ou de contre coller des œuvres et réalisations avec du détail tel que des illustrations. 

Le dernier avantage de ce support réside dans son prix, en effet, cette matière est parmi les moins chères dans cette catégorie. 

Utilisation : Affichage temporaire (panneau de chantier, panneau publicitaire temporaire).

 

Mockup plaque de dibond

 

La seconde option, le dibond, qui est probablement le meilleur des trois au niveau de sa qualité et de ses finitions. Le Dibond est un panneau composite en aluminium rigide qui possède plusieurs couches et plusieurs épaisseurs au besoin. 

Un panneau très rigide qui possède une grande durée de vie et la possibilité de le réutiliser en remplaçant l’adhésif collé en surface. 

Pour ces multiples utilisations, le dibond est une matière très solide qui coûte plus cher que les autres et est plus lourde que ces deux homologues. 

Utilisation : Affichage durable en extérieur comme en intérieur (enseignes extérieures).

 

Mockup plaque de PVC

 

La troisième et dernière solution est l’un des supports parmi les plus répandus, le PVC. Ce panneau est conçu à partir de plastique, ce qui lui permet un rapport entre légèreté et résistance optimale. Plus léger que le Dibond et moins cher, il est cependant sensible aux chocs mais conviendra parfaitement pour y contrecoller des réalisations artistiques ou des éléments visuels pour une exposition. 

Utilisation : Affichage durable en intérieur et parfois en extérieur (panneau d’indication).

 

Où et quand utiliser ce genre de panneau ?

 

 

Avant de choisir son panneau, il est nécessaire de savoir si vous allez afficher ce support en extérieur ou en intérieur. Pour cela, il vous suffit de vous demander pour quelle cible et pour quel message ? 

Si votre objectif est d’attirer les consommateurs et de faire connaître une offre de manière temporaire, il est envisageable d’utiliser du PVC pour l’intérieur et/ou de l’Akilux pour l’extérieur, afin de pouvoir changer l’ensemble rapidement. 

En revanche, si votre objectif est de présenter quelque chose de permanent comme un menu ou une information dans votre établissement, le Dibond peut-être une bonne solution de part sa longévité. 

Vous l’aurez compris, cela dépend en grande partie de l’objectif souhaité mais également de votre budget.

 

Voici une liste des principales utilisations de chaque matière : 

Akilux : Panneau de chantier, affiche temporaire (pour un cirque par exemple).

Dibond : Enseigne extérieure, plaque pour un objet ou un texte, plaque pour un QR code.

PVC : Plaque en intérieur (Menu).

 

Pour imprimer votre panneau directement chez nous, il vous suffit de cliquer ici et vous pourrez le recevoir sous 48h.

 

Alors, n’attendez plus, venez découvrir votre imprimeur professionnel,
à quelques minutes de la Part Dieu.
Rendez-vous au 14, rue Gabillot à Lyon.