Tout savoir sur le grand format – Partie 1 –
Introduction article novembre

Tout savoir sur le grand format – Partie 1 –

Avec la période des fêtes et après un an d’articles vous démocratisant les différents supports prints réalisables par l’atelier, nous pensons qu’il est temps d’aborder plus en profondeur le vaste monde du grand format.

Kakémonos, bâches ou encore vitrophanie, cette série d’articles vous explicitera dans les détails, chaque format ainsi que leurs techniques d’impression et leurs caractéristiques, sans oublier quelques conseils.

Nous commençons donc aujourd’hui avec les 3 supports les plus utiles à l’approche des fêtes : Le Roll-up, la vitrophanie et la banderole. 

Le Roll-UP ou Kakémono :

Deux kakemono ou Roll up

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Roll-up ? Aussi appelé kakémono, le Roll-up est un support souvent utilisé par les professionnels pour faire la promotion de leurs produits ou services.

Principalement utilisé lors d’événements ou de salons, le Roll-up est constitué d’une structure en aluminium sur laquelle est monté une bâche souple qui sera tendue par un piquet et un ressort. Nous vous proposons un format 85×200 cm, fourni avec un sac de transport et fixé sur un rail de tension afin de solidariser l’ensemble et de protéger la bâche dans un boîtier.

Au niveau de ses utilisations, le roll-up est l’outil idéal pour créer de la PLV nomade. En utilisant des éléments textuels clairs et concis, en complément d’un visuel unique et remarquable, vous avez de fortes chances de toucher votre cible.

Il est important d’y faire figurer clairement :

  • Le nom de votre entreprise
  • Vos offres et leurs modalités (date de fin et conditions)
  • Vos produits et vos services.

Enfin, en termes d’impression, il est important de bien centrer vos visuels, mais également de nous fournir un document PDF dans la meilleure qualité possible avec des fonds perdus de 5 mm.

Les conseils et astuces de l’atelier :

  • En plus de pouvoir l’utiliser à titre professionnel, vous pouvez l’utiliser sur certains événements personnels comme un mariage (pour apporter une touche de visuel à l’entrée) ou lors d’une grande réception.
  • Priorisez les images ou visuels plutôt que le texte, car elles captent mieux l’attention (si possible avec des photos, car elles possèdent un impact encore plus grand).
  • Il est préférable d’ajouter votre logo dans un angle (pas trop prêt du bord) plutôt qu’au centre de votre création, pour éviter de prendre toute l’attention.
  • Pensez à prévoir un délai de 24h à compter de la validation de votre fichier pour imprimer le support dans de bonnes conditions.

La Vitrophanie (cliquez sur le titre pour en savoir plus) :

Photo montrant un stickers habillant une vitrine

Mais qu’est-ce qu’une vitrophanie? C’est un type de support se présentant sous forme d’un adhésif entièrement personnalisable, c’est-à-dire que sa forme et son visuel sont modulables.

Une vitrophanie se caractérise en premier lieu par son type de pose. Elle doit être posée de l’intérieur, avec le côté imprimé visible de l’extérieur. En effet, la définition par excellence de la vitrophanie est « adhésif de vitrine collée de l’intérieur ». Ainsi, la zone imprimée est celle qui reçoit la couche adhésive et qui se colle à la vitre.

En plus de posséder une large gamme de rendu (opaque, transparent ou perforé), la vitrophanie a bien des utilités, que ce soit d’un sens marketing ou décoratif :

  • Elle vous permet de créer une vitrine attirante et donne un impact visuel supplémentaire à votre lieu de vente (surtout si la vitrophanie est adaptée à la saison).
  • Vous pouvez la renouveler pour des événements ponctuels, comme pour les fêtes.
  • Elle permet de cacher l’intérieur de vos locaux si le besoin se présente. Tout en apportant une touche visuelle, afin d’utiliser la vitre pour camoufler.
  • Elle résiste aux UV et peut durer entre 6 mois et 3 ans.
  • Elle peut être retirée ou repositionnée à tout moment.

Maintenant, pour l’impression, la vitrophanie possède l’avantage de ne pas avoir de format défini et de s’adapter à volonté. En revanche, veillez à ne pas dépasser les 1,5m de largeur ou de longueur. Tout comme le Roll-up, il est préférable d’utiliser un fichier PDF avec la meilleure qualité possible et des polices vectorisées. 

Les conseils et astuces de l’atelier :

  • Préparez vos vitres avant la pose (lavage) et évitez les sources de chaleur alentour ou éviter la pose l’été.
  • Pensez à prévoir un délai de 48h à compter de la validation de votre fichier pour imprimer le support dans de bonnes conditions.

 La Banderole :

Adaptable, résistante et visible, la banderole est le support idéal pour informer le plus grand nombre. Utilisable dans de nombreux événements et occasions, vous pouvez cibler votre

audience et choisissant avec soin son message et son lieu d’exposition. Un support qui demande de la créativité et un design impactant pour attirer l’attention du public.

Avec une grande adaptabilité et un très bon rapport qualité/prix, la banderole peut-être également utilisée en intérieur.

À l’atelier, deux types de banderoles vous sont proposés :

  • La première est en PVC, rendue imperméable et ignifuge selon la norme anti-feu pour la rendre utile en intérieur comme à l’extérieur.
  • La seconde, en tissu micro-perforé, est particulièrement résistante au vent et convient pour une exposition extérieure. 

Elles sont toutes les deux traitées anti-UV et résistantes à l’eau.

 

Il existe également deux manières de fixer votre banderole :

  • Par des œillets, une méthode classique qui vous permet d’adapter le positionnement de la bâche en plaçant divers œillets.
  • Par une gouttière, qui permet de suspendre la banderole par les côtés (généralement en haut et en bas) via des barres transversales.

Au niveau de l’impression, la banderole doit bien être au bon format (à 100% ou à une échelle proportionnelle), avec des visuels de bonne qualité (pensez à vectoriser la police et les images). Enfin, un fond perdu est toujours un bon moyen de faciliter l’impression : nous vous conseillons un fond perdu de 7mm.

Les conseils et astuces de l’atelier :

  • Tout comme les précédents visuels, la personnalisation du visuel est la clé pour toucher votre cible.
  • Pensez à bien centrer les informations essentielles.
  • Pensez à prévoir un délai de 48h à compter de la validation de votre fichier pour imprimer le support dans de bonnes conditions.

Alors, n’attendez plus, venez découvrir votre imprimeur professionnel,
à quelques minutes de la Part Dieu.
Rendez-vous au 14, rue Gabillot à Lyon.