Tout savoir sur la vitrophanie
image introduction vitrophanie

Tout savoir sur la vitrophanie

La période de Noël approche à grands pas et la nouvelle année pointe également le bout de son nez. Dans ces moments de célébration, avoir un visuel attrayant sur son lieu de vente ou dans son espace de travail permet d’attirer l’attention de votre cible et d’apporter une touche esthétique à l’endroit. 

Pour remplir ce rôle et se démarquer, nous ne pouvons pas vous conseiller mieux que la vitrophanie comme support. 

Outil de communication qualitatif et quantitatif (qui parle au plus grand nombre et efficacement), vous saurez dans cet article : ce qu’est qu’une vitrophanie, ses caractéristiques, mais également ses utilisations et ses avantages.

Qu’est-ce qu’une vitrophanie ?

Mockup Vitrophanie

En tout premier lieu, la vitrophanie est un adhésif collé à l’intérieur pour une visibilité de l’extérieur. Vous l’aurez compris, il faut donc la poser sur une vitrine ou un espace transparent pour pouvoir profiter de ses visuels de l’extérieur. 

Depuis quelque temps, la vitrophanie s’est adaptée à d’autres supports pour permettre des poses sur des surfaces plus variées. 

À l’origine, et comme son nom l’indique, la vitrophanie ou parfois vitrauphanie, servait à réaliser de faux vitraux à moindre coût. 

Aujourd’hui démocratisée dans tous les domaines, elle peut être imprimée numériquement et posée aisément lorsque la température le permet, en effet, en dessous de 5°C la pose est trop hasardeuse sauf en intérieur. 

Dans de plus rares cas, ce support peut être posé en extérieur et sera traité pour résister aux aléas des conditions climatiques.

 

Ses caractéristiques et utilisations ?

La vitrophanie possède l’avantage d’être entièrement modulable, de par son fond transparent et sa pose sur de multiples surfaces, elle sert en tout temps mais particulièrement lors d’évènements spéciaux, tels que les fêtes, où son intérêt réside dans le fait de changer votre ambiance et votre communication en un clin d’œil. 

Au besoin, la vitrophanie peut-être laminé et/ou recevoir une couche de protection Anti-UV.

Via sa protection anti-rayure, elle possède une finition “sous verre” qui lui donne un aspect unique.

 

Quels sont ses avantages ? 

vitrophanie magasin

Sa réversibilité : 

Premier avantage, et sûrement celui qui permet le plus de liberté : une vitrophanie peut être enlevée à tout moment tel un autocollant. Pour cela, l’équipe de production ajuste le pouvoir adhésif de l’autocollant et la finition du support en fonction de la durée souhaitée. Par conséquent, il est possible d’utiliser ce support pour une soirée ou un événement commercial à durée limitée. 

 Sa visibilité : 

De par son mode d’accrochage sur une vitrine, la vitrophanie permet de capter les personnes qui passeraient devant votre lieu d’exposition. Avec sa grande taille et son visuel sur mesure, elle permet de retenir l’attention de votre cible tout en pouvant attirer la curiosité et laisser une trace dans leur mémoire. 

Son originalité 

Cet avantage est lié au point précédent. En effet, la vitrophanie est un support qui attire l’œil. De par son aspect visuel très impactant et ses capacités à embellir un lieu, le support est un moyen plutôt original de communiquer. À l’heure ou tous les passants sont assaillis de communication digitale et de supports lumineux, la vitrophanie ramène un peu d’authenticité et de douceur dans le quotidien des gens. 

Sa durabilité 

À l’inverse de sa réversibilité, la vitrophanie peut également durer plusieurs mois voire plusieurs années si elle est à l’intérieur. Elle est donc très intéressante pour cacher une partie de l’intérieur d’un lieu tout en habillant sa devanture. Le tout de manière permanente et ce tout en laissant passer la lumière. 

 

Comment concevoir et imprimer une vitrophanie à l’Atelier du Print ?

vitrophanie-destockage

Etape 1 : Créer le fichier 

Au format PDF pour impression, avec une dimension adaptée à votre support (idéalement échelle 1:1). Mais également des polices vectorisées, pour empêcher tout problème de compatibilité. Et enfin un visuel avec la meilleure définition possible. 

Etape 2 : Faire la demande de vitrophanie 

Afin d’être bien accompagné et conseillé au mieux, il est important de nous transmettre votre demande et vos fichiers par mail à l’adresse : commande@latelierduprint.fr. 

Dans ce mail, il faudra nous transmettre la finition souhaitée, les dimensions du support d’accueil (avec des photos c’est encore mieux) et si possible des indications précises sur le résultat souhaité (dehors ou dedans, résistance etc..).

Etape 3 : Impression dans nos locaux

Une fois votre demande traitée et devisée, vous n’aurez plus qu’à valider le tout pour que la production soit lancée. Dans un délai de 48 à 72h, votre vitrophanie sera produite puis laminée selon vos besoins et votre demande (application de la couche protectrice et autres finitions). 

Etape 4 : La pose du support

Lorsque la vitrophanie est terminée, il est possible de faire appel à nos équipes pour programmer une pose. Ce genre d’intervention nécessite une demi-journée de mise en place mais elle permet de vous proposer une solution clé en main. 

 

Alors, n’attendez plus, venez découvrir votre imprimeur professionnel,
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