Les indispensables pour réussir son impression numérique
Slide qui présente l'article de Mars

Les indispensables pour réussir son impression numérique

Pour beaucoup, les rouages de l’imprimerie et son fonctionnement restent un casse-tête. 

Pourtant, avec quelques astuces et les bons logiciels, il est aisé de rendre un document print bien plus qualitatif.

Aujourd’hui, avec ce premier guide, vous serez capable de paramétrer un document pour qu’il soit propice à l’impression. De la création jusqu’au rendu, en passant par la composition, vous connaîtrez les différents réglages indispensables pour une impression print numérique réussie. 

1. Bien préparer le document en amont :

Photo d'un ordinateur avec un montage

Via un logiciel de création graphique :

Pour créer des fichiers dignes de ce nom, il est nécessaire d’utiliser des logiciels adaptés. Grâce à eux, vous aurez accès à plus de fonctionnalités, mais également, vous pourrez obtenir une qualité et un résultat beaucoup plus saisissant. Parmi les logiciels les plus utilisés, vous retrouvez :

– Photoshop pour la photo et l’illustration basique

– Illustrator pour l’illustration et les logos : indispensable pour avoir des logos vectorisés qui pourront être redimensionnés comme vous le souhaitez.

– Pour finir, Indesign est très utile pour la mise en page de brochure ou autres flyers, menu, etc..

Cependant, ces logiciels sont tous payants. Si vous souhaitez faire vos documents gratuitement, il existe des alternatives telles que Canva, qui vous apporteront un large panel de possibilités et de créations.

 

Capture de photoshop pour montrer quel format choisir

Choisir le bon choix de format et de résolution : 

Pour que votre document soit imprimé sans encombre, il est important de respecter quelques règles lors de la création de celui-ci. 

Premièrement, il est nécessaire de choisir le bon format pour votre document, en plus du choix classique du format du document (A4, A3), il est important de bien configurer la résolution du document à 300dpi ou pixel/pouce (pour éviter que le document soit pixélisé), tout en veillant à avoir un mode colorimétrique en CMJN. 

 

Dessin présentant les différents fonds en impression

Intégrer une zone de sécurité :

Pour permettre une plus grande flexibilité lors du rendu, il est nécessaire de laisser des marges à votre document. Pour cela, ajouter un fond perdu et une zone de sécurité est primordial. Il est conseillé d’utiliser un fond perdu de 4 mm minimum, tout en veillant à ne rien disposer à 5mm du bord (éléments graphiques, textes) pour être sûr de ne pas avoir une perte visuelle. Cette seconde zone appelée zone de tranquillité vous permet d’éviter tous les problèmes liés aux contraintes techniques (coupe au massicot, pliage, décalage du papier…). Vous pouvez également renseigner les traits de coupes, afin de nous guider dans l’impression de vos documents, pour les rendre les plus conformes possible à vos attentes.

Enfin, pour une impression parfaite, vous pouvez laisser un fond perdu sur les côtés du document. En imprimerie, le fond perdu correspond à une marge de quelques millimètres qui assure une couleur continue sur les bords après le massicotage ou la découpe.

 

2. Incorporer des éléments de qualité à la composition :

Un personne devant son ordinateur qui dessine

Via de belles images :

 Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir les droits sur vos images ou du moins d’utiliser des images libres de droits.

Il existe de nombreux sites qui vous donnent accès à des banques d’images qui sont la plupart du temps libres de droit. 

Veillez à bien vérifier leurs tailles en pixel (dans l’onglet propriété via un clique droit une fois l’image enregistrée).

Via un logo de qualité :

 Pour obtenir un logo de bonne qualité, il est nécessaire de le vectoriser afin que celui-ci puisse être déformé à souhait sans altérer la qualité de l’image. De plus, cela lui permettra d’être de meilleure qualité lors de l’envoi. 

Il est possible de vectoriser son logo via différents logiciels mais le plus précis reste Illustrator. Pour ce faire, vous pouvez aller dans le menu FENÊTRE puis vectorisation de l’image, ajustez ensuite les paramètres pour le résultat souhaité puis appuyez sur Vectorisation. 

La technique est sensiblement la même pour d’autres logiciels. 

Via un texte adéquat : 

N’oubliez pas, pour finir, de vectoriser votre texte, afin que la police utilisée n’ai pas de problème de compatibilité (car sans vectorisation votre police risque d’être remplacée par une autre plus générique).

 

3. Enregistrer correctement le fichier

personne travaillant sur son ordinateur le soir

L’enregistrement des documents peut sembler être une étape banale et pourtant, il est indispensable d’enregistrer votre création dans des formats précis. Pour envoyer les fichiers, il est nécessaire d’enregistrer au format PDF, un format idéal pour garder tous vos éléments le plus optimisés pour l’impression.

 

 

Pour finir, une bonne impression se résume donc à : 

  1. Un fichier paramétré en 300 dpi avec un rendu colorimétrique en CMJN.
  2. Des zones de sécurités pour éviter d’avoir des visuels rognés
  3. Des images de bonnes qualités, un logo et des textes vectorisés pour un rendu non pixélisé.
  4. Un document enregistré en PDF pour une impression optimale. 

Alors, n’attendez plus, venez découvrir votre imprimeur professionnel,
à quelques minutes de la Part Dieu.
Rendez-vous au 14, rue Gabillot à Lyon.